Révolutions dans le monde et innovations
Depuis 1760, les agitations révolutionnaires qui avaient caractérisé le milieu du 17ème reviennent plus fort encore. Les années 1760-1800 sont les plus riches en innovations socio-politiques : Constitution américaine (1787, toujours en vigueur), roi de Madagascar Andrianampoinimerina, règne Tay Son au Vietnam, mouvement de Tupac Amaru au Pérou (plus grande révolution sociale de l'histoire ibéro-américaine avant le mexique des années 1910), celui de Pougatchev (plus grande guerre paysanne en Russie avant 1917).
L'Europe de l'Ouest et l'Amérique du Nord (surtout la Révolution Française) sont au centre du processus mondial (avec aussi importance de la Corse de Pascal Paoli, la Pologne de Stanislas II Auguste Poniatowski, le pérou et le vietnam.
Il ne faut pas opposer les révolutions et les pouvoirs en place. Les despotes éclairés et leurs ministres ont été de grands innovateurs. On assiste à la fois à des révolutions princières, royales et populaires, et toutes vont dans le sens de la rationalisation des sociétés et des cultures, la démocratisation, la libération des énergies mercantilistes et productrices. Beaucoup de développement du sentiment national à travers le monde.
Quelques dates clés
1770 : soulèvements anti-turcs en Grèce
1774 : début des révoltes anti-mandchoues en Chine mais répression en 1793-1802.
Années 1780 : soulèvement paysans, généralement contre les marchands (Norvège, Massachussets, Ukraine, Japon). Résistance des noirs contre l'expansion des boers (1779-1780). Révolution républicaine en Hollande (1780); mouvements anti-espagnols et anti-portugais de révolte des indiens. Grandes oeuvres modernisatrices et unificatrices à Madagascar et au Vietnam. Début des réformes de l'ère Kensei au japon = anti-marchand, retour à la terre. 1789 : coup d'état royal anti-nobilaire en Suède mais Gustave III est assassiné en 1792.1793 : insurrection vendéenne en France. Début des réformes de Selim III contre les traditionnalistes en Turquie. 1799 : chute de l'état de Mysore (l'inde perd contre les anglais). 1804-1825 : indépendance de l'Amérique latine.